Notre classe regroupe les 3 niveaux de Maternelle : « Petite, Moyenne et Grande section ». Il y a donc dans ce même espace des enfants âgés de 2 à 6 ans.
Le fonctionnement de classe est pensé en fonction des besoins des enfants dans le respect de leur rythme d’apprentissage.
Nous mettons en libre accès à disposition des enfants un matériel pédagogique pensé, adapté à leurs besoins d’apprentissages et répondant aux Programmes de l’Education Nationale. Dans un cadre bien défini, règlementé et respectueux des uns et des autres, les enfants ont le choix parmi les divers matériels de travail correspondant à l’esprit apprenant qu’ont les enfants âgés de 3 à 6 ans ; Ainsi, ils répondent à leurs périodes sensibles qui vont être pour eux l’occasion de « conquêtes » à la fois physiques, intellectuelles et psychiques.
Un des objectifs prioritaires de la maternelle est de permettre aux élèves de
vivre une 1ère expérience réussie de l’école et de leur donner envie d’y venir chaque jour ! C’est ce que nous nous efforçons de faire en accueillant les enfants dans un cadre bienveillant et qui pose des limites, dans le respect de leurs besoins fondamentaux : besoins physiologiques, besoins de sécurité,
besoins d’appartenance, d’estime de soi et de réalisation de soi.
Une classe peut se comparer à une micro-société où chaque individu
compte et s’inscrit dans un groupe. Elle est le lieu dans lequel on apprend et
on se respecte pour vivre ensemble.
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Le lien de confiance qui se tisse est primordial pour, qu’ensemble, on l’aide à grandir.
La phrase de Maria Montessori « Apprends-moi à faire tout seul » guide notre travail. En effet l’accompagnement à l’autonomie : du choix d’une activité à une prise de décision, en passant par la réussite d’une activité, tout cela participe à la construction de la personnalité de l’enfant, à sa confiance en lui et en sa valeur.
Pour contribuer à faire progresser les enfants, qu’ils puissent se repérer dans le temps et dans l’espace, les rituels sont importants dans la classe. Les journées sont rythmées des mêmes habitudes, les ateliers et activités s’enchaînent selon un programme identique chaque jour.
La place du jeu est un élément essentiel de la classe. En effet, c’est un moyen
d’apprentissage très efficace. Il répond à un besoin naturel pour la croissance de l’enfant. Il stimule sa créativité, son imagination et ainsi contribue à la construction de sa pensée. Jouer développe des capacités de concentration nécessaire aux apprentissages.
Et comme le dit Paul Malartre : « espérer en l’élève c’est espérer son avenir »
Notre classe est composée de plusieurs aires d’activités, différentes et complémentaires.
Les matériels de cette aire sont les premières présentées à l’enfant. Le matériel de vie pratique lui rappelle son quotidien et lui permet de s’adapter à son environnement culturel, de développer ses habiletés psychomotrices, son esprit logique, la confiance en lui et une plus grande autonomie.
Les matériels de cette aire aident l’enfant à opérer un classement à travers tous ses sens et à les raffiner : sens tactile, visuel, olfactif, gustatif, auditif (5 sens basiques), sens thermique, baryque (poids), chromatique (couleurs), stéréognostique (palpation par les mains).
Abordé en vie sensorielle, l’enfant va apprendre la construction du nombre, le calcul et commencer à tendre vers l’abstraction ; il va développer son esprit logique.
Les matériels de langage vont préparer l’enfant à raffiner l’écoute des sons de sa langue maternelle pour pouvoir mieux articuler ensuite. Il se construit un bagage de vocabulaire pour mieux appréhender la lecture, la compréhension écrite et l’écriture.
A travers l’observation, la manipulation, l’enfant prend conscience du monde qui l’entoure.
Pour découvrir les différents outils permettant de laisser une trace ; l’enfant étant sensible à la beauté et l’esthétique, ces différents matériels lui permettront de développer sa créativité, et un sens raffiné de l’esthétisme et l’esthétique.
Les enfants peuvent circuler dans la classe librement et dans le calme, varier les postures ; ils peuvent aussi bien apprendre assis sur une chaise devant une table, que sur un tapis de sol, ou encore assis en tailleur sur un coussin, ou en coopération avec les autres, le mouvement faisant partie intégrante de la physiologie de l’enfant et est essentiel, incontournable pour un développement sain de l’enfant et pour ses apprentissages scolaires.
Nous voulons une organisation de classe qui vise à développer la concentration, le calme, la joie d’apprendre. Le bien-être des enfants les encourage à explorer.
Vous trouverez aussi dans notre classe, des fleurs et des plantes dont les enfants aiment particulièrement prendre soin.
C’est avec joie que nous vous présenterons notre ambiance classe.
Au plaisir de vous accueillir.
Liste de fournitures Rentrée 2022-2023