Classe GS-CP

Nous avons deux classes de GS-CP cette année afin de permettre un travail adapté en GS et des temps en petits groupes en CP.
En effet, chaque après-midi, les élèves de GS travaillent avec les enseignantes de maternelle autour d’ateliers sur le graphisme, la phonologie et la numération. Ces ateliers préparent à la lecture.
Pendant ce temps, les élèves de CP sont une dizaine avec leur enseignante pour travailler la lecture. Ils utilisent un ouvrage appelé : « les aventures de Hugo, Lili et Taoki, le petit dragon vert ». Celui-ci vient d’une autre planète très chouette et il lui arrive souvent des mésaventures. D’autres supports leur permettent aussi d’entrer dans la lecture : les albums adaptés et les rallyes lecture. Ils apprécient encore beaucoup les moments où l’adulte lit des histoires. Ces lectures permettent aussi de travailler la compréhension orale.
En mathématiques, les élèves de GS et CP adhèrent bien à la méthode MHM. Ce sont des activités ritualisées, du calcul mental, beaucoup de manipulation, des problèmes, des jeux et des ateliers. Les enfants prennent du plaisir et apprennent en jouant. Ils aiment bien le rituel du chaque jour compte et le projet de fêter le 100ème jour d’école qui en découle.
En anglais, les enfants chantent, dansent, apprennent en faisant des jeux (bingo, mémory, what’s missing) ainsi que des jeux en extérieur.
Le double niveau permet de développer l’autonomie et aide à l’adaptation.

  • Enseignante : L. Gautelier-Drouet
  • Nombre d’élèves : 25
  • Enseignante : M Bigaud
  • Nombre d’élèves : 22
CP de Laurence Gautelier-Drouet

Galerie photos

Liste de fournitures Rentrée 2022-2023