Très Petite - Moyenne - Grande sections

Notre classe regroupe les 3 niveaux de Maternelle : « Petite, Moyenne et Grande section ». Il y a donc dans ce même espace des enfants âgés de 2 à 6 ans.
Le fonctionnement de classe est pensé en fonction des besoins des enfants dans le respect de leur rythme d’apprentissage.

Nous mettons en libre accès à disposition des enfants un matériel pédagogique pensé, adapté à leurs besoins d’apprentissages et répondant aux Programmes de l’Education Nationale. Dans un cadre bien défini, règlementé et respectueux des uns et des autres, les enfants ont le choix parmi les divers matériels de travail correspondant à l’esprit apprenant qu’ont les enfants âgés de 3 à 6 ans ; Ainsi, ils répondent à leurs périodes sensibles qui vont être pour eux l’occasion de « conquêtes » à la fois physiques, intellectuelles et psychiques.

  • Enseignante : Elisabeth Alix
  • Asem 
  • Nombre d’élèves : 24

Petite - Moyenne - Grande sections

Nous avons à cœur d’accompagner progressivement les enfants vers l’autonomie : mettre les chaussons pour entrer en classe, se servir de l’eau seul dans un verre en verre, etc.) ; Nous essayons aussi de développer l’entraide entre les élèves, les grands peuvent aider les plus petits à se préparer pour la récréation, un enfant peut expliquer l’atelier à un autre, ils peuvent trouver des idées ensemble pour parvenir à un objectif.

Nous travaillons en ateliers dirigés et également en ateliers autonomes mis à disposition des élèves. Chaque jour nous faisons de la motricité afin de prendre connaissance de son corps (équilibre, danse, théâtre, jeux d’équipe…).

  • Enseignante : Aurélie Cochin 
  • Asem : Sabine LEROY
  • Nombre d’élèves : 22

Une classe en différentes aires d'activités

Notre classe est composée de plusieurs aires d’activités, différentes et complémentaires.

L’aire de vie pratique


Les matériels de cette aire sont les premières présentées à l’enfant. Le matériel de vie pratique lui rappelle son quotidien et lui permet de s’adapter à son environnement culturel, de développer ses habiletés psychomotrices, son esprit logique, la confiance en lui et une plus grande autonomie.

Apprentissage et bien-être

Les enfants peuvent circuler dans la classe librement et dans le calme, varier les postures ; ils peuvent aussi bien apprendre assis sur une chaise devant une table, que sur un tapis de sol, ou encore assis en tailleur sur un coussin, ou en coopération avec les autres, le mouvement faisant partie intégrante de la physiologie de l’enfant et est essentiel, incontournable pour un développement sain de l’enfant et pour ses apprentissages scolaires.

Nous voulons une organisation de classe qui vise à développer la concentration, le calme, la joie d’apprendre. Le bien-être des enfants les encourage à explorer.

Vous trouverez aussi dans notre classe, des fleurs et des plantes dont les enfants aiment particulièrement prendre soin.

C’est avec joie que nous vous présenterons notre ambiance classe.

Au plaisir de vous accueillir.

Liste de fournitures Rentrée 2022-2023

Galerie photos